logo-page-accueil

Notre site Internet respecte les règles actuelles en matière d'accessibilité d'un site Web ainsi que la norme sur l'accessibilité des sites Web du Canada proposée. Toute page Web (à l'exception des documents téléchargeables) créée ou modifiée depuis le 1er février 2011 est conforme à cette norme. Le site utilise le langage de balisage XHTML 1.0 et est conforme au standard Cascading Style Sheets, level 2 – CSS2 du World Wide Web Consortium (W3C).

Si vous avez de la difficulté à remplir un formulaire ou si vous désirez obtenir une version accessible d’un document créé avant le 1er février 2011, nous vous offrons un service d'assistance. Communiquez avec nous au 418 521-3907, poste 7222.

Veuillez noter qu’en cas de mise en ligne urgente (par exemple les communiqués de presse) les règles de conformité sont appliquées dans un délai maximal de trois jours ouvrables.

Pour toute question relative à l’accessibilité d’un document ou pour nous signaler un contenu ou un formulaire non conforme, vous pouvez nous joindre au 418 521-3907, poste 7222.

Augmenter et diminuer la taille du texte

Afin de permettre la modification de la taille du texte par les navigateurs, les polices ont été définies avec une taille relative. Il vous est donc possible d’augmenter ou de diminuer la taille du texte du site. À cet effet, les trois méthodes suivantes sont mises à votre disposition :

Utilisation des boutons « flèche » et « A » (coin supérieur droit du site)

agrandir la police Le bouton flèche permet d'agradir et de diminuer la taille des caractères de la page.

taille normale du site Le bouton A permet de remettre les caractères à la taille originale.




Utilisation des raccourcis clavier

Si vous utilisez Internet Explorer, Chrome, Firefox ou Safari, il vous suffit d’utiliser la touche « Ctrl » et, si votre souris est dotée d’une molette de défilement, de faire rouler cette dernière.

Vous pouvez aussi utiliser la combinaison des touches « Ctrl » et « + » ou « - » pour augmenter ou diminuer la taille du texte. Utilisez la combinaison « Ctrl » + « 0 » pour remettre la taille du texte par défaut du navigateur.

Attention! Ces modifications s’effectuent sur le navigateur et non sur le site. Par conséquent, si vous naviguez sur un autre site par la suite, utilisez la même combinaison pour afficher une taille de texte adaptée à vos besoins.

Changer le contraste de luminosité

Il y a deux styles de remplacement pour les niveaux de contraste de luminosité, un en polarité normale et l'autre en polarité inversé, en plus de la feuille de style de base de la page Web:

Utilisation des boutons de contraste (coin supérieur droit du site) :

contrast-invert Le bouton de contraste permet de changer le contraste de luminosité de la page.

contrast Le bouton de contraste retour à la normale revient au style original.

 

Contenu non accessible

Sans que cela ne contrevienne aux standards gouvernementaux, certains documents et contenus techniques de ce site Web qui s’adressent à une clientèle spécialisée ne sont pas accessibles aux personnes handicapées.

L'accessibilité de ce site a été vérifiée à l'aide des outils suivant

  • Validateur XHTML du W3C
  • Validateur CSS du W3C
  • Internet Explorer 7, 8, 9 et 10
  • Google Chrome 24.0.1312.57 m
  • Safari 5.1.7
  • Firefox 19
  • Color contrast Analyser 2.2a
Bookmark and Share